hello, moi c'est léna

Je suis maquilleuse - coiffeuse spécialisée dans la création de mises en beauté éthiques, naturelles et sur-mesure pour la femme moderne. J'ai à cœur d'apporter à ce métier mon approche holistique et "consciente" pour vous proposer une mise en beauté différente et engagée.
© Valérie Edouard – Endless Photography

Peut être que cette étape vous paraît superflue mais elle est, à mon sens, indispensable. Je vous donne mes 9 conseils pour réussir votre séance d’essai dans des conditions optimales et sans stress 🙂

1. Faites une séance d’essai !

Pourquoi l’essai est-il important ?

On va commencer par là 😉

Parce que c’est le moment où vous allez rencontrer votre maquilleuse/coiffeuse en vrai). C’est le moment où vous pourrez vous assurer que le courant passe, que vous êtes bien sur la même longueur d’onde. Où vous allez pouvoir échanger sur votre vision des choses, et confronter vos idées aux conseils d’une professionnelle.

Je le place ici : chères futures mariées, si à un seul moment vous n’êtes pas à l’aise ou satisfaite du style de votre prestataire, il vaut peut-être mieux aller voir ailleurs. Personnellement, j’apporte une grande importance au feeling. Je pense qu’il est indispensable pour que votre préparation le jour J se passe bien.

Je sais que souvent vous êtes engagé et avez payé un ou plusieurs acompte(s), mais je vous garantie que vous préférerez être bien dans votre peau et en adéquation avec votre mise en beauté le jour J, plutôt que ne pas avoir osé trouver quelqu’un qui vous correspondait vraiment.

D’où l’importance de bien choisir ses prestataires en amont ! 🙂

Pour toutes ces raisons, l’essai devrait être important pour vous.

Mais il l’est aussi pour votre prestataire ! Il nous permet à nous, maquilleuses / coiffeuses, de vous connaître et de comprendre vos besoins, vos envies et vos goûts. Il nous permet de prendre le temps d’étudier votre morphologie, votre type de peau, votre matière de cheveux… Tout ça pour créer une mise en beauté sur mesure, idéale pour vous ! L’essai nous permet également de savoir où l’on va le jour :). D’expérience, c’est un jour plutôt stressant pour la future mariée (entre autre et selon les caractères bien sûr 🙂 ) et l’essai permet de ne laisser aucune place à l’improvisation : ainsi, on sait exactement ce que l’on a à faire, nos mains sont plus assurées, et vous êtes rassurées 😉

2. Ne venez pas avec une idée trop précise en tête (si possible)

Pour ce conseil, c’est plus une question d’équilibre.

En effet, c’est une bonne chose que vous ayez des idées et envies sur le look que vous aimeriez avoir, mais c’est encore mieux de rester ouverte d’esprit  😉

Parfois, avoir une idée trop précise peut vous empêcher d’envisager certaines possibilités ! Car ce chignon que vous avez repéré sur Pinterest et que vous aimez tant, sera-t-il vraiment adapté à vous ?

A la forme de votre visage, votre longueur et type de cheveux, votre style, la forme de votre robe, vos habitudes… Vous n’aviez pas pensé à tout ça ? Pas d’inquiétudes, c’est tout à fait normal 😉

Finalement, c’est notre métier de vous accompagner, c’est à nous de découvrir tout cela en discutant avec vous et en vous posant les bonnes questions ! Vous n’avez qu’à vous laisser guider !

3. Less is more

Un peu à l’opposé du conseil précédent, avoir trop d’idées coiffure et maquillage et venir avec 50 photos d’inspirations, ça n’est pas idéal non plus… Personnellement, je me reconnais dans ce cas là ! J’ai une fâcheuse tendance à épingler compulsivement sur pinterest, et aimer BEAUCOUP de choses !

Alors si vous avez des tableaux remplis d’inspirations, essayez d’analyser chaque photo qui vous plait, en vous demandant ce que vous y aimez : ça peut être une couleur de cheveux, un type de chignon (bas, haut…) une couleur de rouge à lèvre…

En faisant ce travail, vous allez vous rendre compte que certaines caractéristiques ressortent : par exemple, que vous aimez les queues de cheval plus que les chignons, que vous avez une préférence pour les accessoires assez minimalistes, et que vous aimez les maquillages « frais ».

Tout ça vous permettra de préciser vos envies et de ne pas être totalement perdue le jour de l’essai 🙂 Bien sûr, nous pourrons faire ce travail ensemble, mais si vous voulez vous avancer, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

4. Lavez-vous les cheveux la veille au soir

Je demande toujours à mes mariées de laver leurs cheveux la veille au soir du mariage, pour qu’ils soient bien propres et sec le matin du jour :).

C’est une condition importante pour que les cheveux se travaillent bien et que la coiffure tienne toute la journée (et contrairement à ce qu’on croit, ça n’est pas parce qu’un cheveu est propre que la coiffure va « glisser »). Tous les coiffeurs connaissent des techniques et produits pour faire en sorte que le cheveu soit préparé à recevoir pinces et épingles, ne vous en faites pas 🙂

Quoi qu’il en soit, pour vous ayez une meilleure idée de ce que sera VRAIMENT votre coiffure le jour J, lavez vos cheveux la veille au soir de l’essai.

5. Gardez en tête que tout tiendra moins bien que le jour J

L’essai, comme son nom l’indique, est un essai (merci Léna !).

Comme je le disais plus haut, il est fait pour trouver LA mise en beauté idéale pour vous. Pour cela, on peut être amenées à tester ensemble plusieurs coiffures avant de trouver celle qui vous correspond. Si je laquais ou fixais chaque coiffure aussi bien que le Jour J, les cheveux seraient vite saturés en produits et beaucoup moins malléables. La préparation du cheveu n’est donc pas tout à fait la même que le jour J, mais la forme de la coiffure reste identique.

Concernant le maquillage c’est un peu la même chose : tous les produits fixants ne seront pas forcément appliqués lors de l’essai afin de laisser des possibilités d’évolution du maquillage.

6. Venez seule

Petite nouveauté chez moi : je demande désormais à mes mariées de venir seule à leur séance d’essai.

C’est un moment privilégié, pendant lequel vous vous confierez à moi, et moi à vous. Nous sommes là pour trouver VOTRE mise en beauté idéale, et non celle de votre maman, soeur ou témoin 🙂 Vous êtes la seule à pouvoir vous voir à travers votre propre regard. Il s’agit de vous et vos émotions. Bien sûr, je serai à vos côtés pour vous conseiller ! Et nous prendrons plein de photos, si vous souhaitez montrer votre choix à vos proches ! 😉

7. Osez dire ce que vous en pensez !

C’est HYPER important ! Mon objectif, c’est que vous vous sentiez bien dans votre peau, super canon, et prête à passer une journée de folie en ayant confiance en vous (car finalement, c’est cette confiance qui vous rendra lumineuse :))

Encore une fois, vous êtes la seule à connaître parfaitement vos habitudes, la façon dont votre peau réagit, vos gestes préférés pour vous maquiller… et c’est essentiel que vous communiquiez lors de votre essai avec des remarques positives comme négatives.

Personne ne se vexera, et vous serez finalement pleinement satisfaite !

8. Demandez conseil

Cela rejoint mon conseil n° 2, mais n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre prestataire.

Si vous faites appel à une maquilleuse coiffeuse, c’est que vous lui faites confiance pour votre mise en beauté. Et puisque c’est notre métier, nous sommes en mesure de vous donner ces conseils. Sur votre coiffure et votre maquillage, mais aussi sur certains gestes et bonnes habitudes à adopter avant votre jour J.

9. Soyez vous-même

Et appréciez ! 🙂

C’est un moment que vous vous offrez, pendant lequel vous pouvez (devez !) être vous-même ! Personne ne vous jugera (même si vous venez avec 50 photos Pinterest 😉 promis !), alors osez vous dévoiler un peu : votre mise en beauté n’en sera que plus réussie.

J’espère que ces conseils vous permettront de passer ce joli moment de façon sereine et détendue. Car surtout, ne vous prenez pas trop la tête ! C’est un moment agréable, lors duquel vous allez être chouchoutée et commencer à pouvoir vous projeter dans votre look de mariée ! 😉

Et vous, pensez-vous que l’essai avec votre maquilleuse/coiffeuse est indispensable ? 🙂

Partagez l’article sur Pinterest !

Voir et ajouter un commentaire